top of page
Rechercher

La solidarité après la mort de George Floyd

Plusieurs personnes du monde des célébrités ont fait part de leur consternation et tristesse suite à la mort de George Flyod, un Noir américain tué par des policiers Minneapolis dans le Minnesota. Chanteurs, mannequins, acteurs et sportifs ont tous montré leur solidarité.

Chacun à sa manière, a protesté contre les violences policières dirigée vers la communauté afro-américaine aux Etats-Unis et qui a conduit à la mort de plusieurs personnes plus tôt cette année. Mais depuis que la mort de George Floyd a été filmée par plusieurs badauds et a été largement partagée, la donne a changé.

L’horreur des images de ses derniers soupirs criant « maman, maman » et « je ne peux pas respirer » tandis qu’un policier blanc s’appuyait de tout son poids avec son genou sur son cou, ont fait bouillir le sang des Américains et de plusieurs personnes à travers le monde, se réveillant tous contre le racisme et le meurtre de cet homme de 46 ans.

Depuis 6 jours des manifestations dans tout le pays ont lieu, avec souvent des échauffourées, des scènes de pillages qui ont accompagné ces protestations qui se sont voulues pacifiques. Mais les premiers jours, la colère était telle que des véhicules de police abandonnés ont été brûlés, signe d’une rupture.

Face aux nombreuses arrestations de manifestants, un fonds a été créé pour libérer ces personnes. Plusieurs célébrités ont fait des dons pour soutenir cette initiative.

Rappelons que George Floyd est mort «par homicide» à cause de la «pression exercée sur son cou» par la police, a estimé lundi LE 01 JUIN 2020

le médecin légiste officiel responsable de son autopsie.

Cet Afro-Américain de 46 ans a fait un «arrêt cardiaque et pulmonaire» à cause de son immobilisation par les forces de l’ordre, a détaillé le médecin légiste du comté de Hennepin dans un communiqué.



158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page