Une initiative, une action et beaucoup de succès !
- AMS (Association Maghreb Secours blog)
- 29 mai 2020
- 2 min de lecture
Le Professeur El Hassan Boukind du Service des Grands Brûlés, Réparation et Reconstruction Esthétique, à l’Hôpital Cheir Khalifa de Casablanca, médecin directeur à l’Association « Opération Smaïl » président de l’Association du développement de Tiznit et Faouzia Barache Bousquet présidente de l’Association Maghreb Secours, se sont mobilisés dès le mois de juin 2018, pour organiser une mission humanitaire médicale contre la souffrance et les maladies de nos frères Subsahariens résidant sur le camp de la Gare de Ouled Ziane.
Sur ce site vivent des centaines de personnes dont beaucoup de mineurs dans des conditions extrêmement difficiles, souvent pris au piège des mafias qui leur vendent du rêve et les jettent sur les routes de l’exil voire de la mort mais surtout de la déchéance.
La réticence et le manque de confiance des habitants de ce camp nous obligèrent à déployer des efforts considérables. Avec le concours des étudiants Subsahariens de l’école ESSEM de Casablanca mais aussi acteurs sociaux au sein de l’Association Maghreb Secours, nous avons réussi à établir un climat de confiance propice à cette caravane médicale, sans oublier le concours des représentants des différentes communautés Subsahariennes très impliquées et à la recherche de solutions à leurs problématiques de conditions de vie et d’hygiène. L’urgence de soigner des personnes en grande souffrance ou atteintes de pathologies est vitale.
Le Professeur El Hassan Boukind connu pour son implication depuis toujours et son engagement dans différentes associations s’est rapidement investi et contacté Monsieur le Ministre du Tourisme Mohammed Sajid, toujours sensible à la cause des plus démunis d’entre nous, qui a pris rapidement toutes les dispositions pour nous faciliter la bonne marche de cette action, que nous avons nommée ACTION MIGRANTS CASABLANCA 2018.
Monsieur le Gouverneur et Mrs des autorités Gendarmerie et police de Fida Mers Sultan, le responsable de l’Entraide Nationale de Fida Mers Sultan et toutes les personnes qui se sont mobilisées, ainsi que les personnels de la ville du service de nettoyage, se sont investis de manière extraordinaire à nos côtés. Nous avons obtenu le concours des citer les différentes entreprises comme l’imprimerie de Monsieur Mohamed Kettani etc...
De nombreuses associations se sont vite mobilisées à savoir :
L’Association AMRVT (Association Médicale de Réhabilitation des Victimes de la Torture et son président Docteur Abdelkrime El Manouzi avec l’ensemble de son bureau et les docteurs et personnes participantes, qui considèrent que ces migrants subissent une forme de torture, car jetés par « des mafias de passeurs » sur les routes de la migration qui se termine souvent à Casablanca ou d’autres villes du Royaume dans la déchéance la plus extrême.)
Pour répondre à l’appel de notre Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie) qui nous demande de porter aide et assistance aux personnes en situation de danger ; nous avons acté lors des différentes réunions avec les associations présentes et autorités, de poursuive nos efforts dans l’avenir afin de rechercher des solutions concernant les conditions de vie de ces populations qui transitent sur notre territoire dont Casablanca principalement.
Nous remercions l’ensemble des personnes qui se sont mêlées à cette grande Opération Migrant Casablanca 2018, nous leur témoignons notre plus grande reconnaissance et les prions de recevoir nos plus chaleureuses amitiés et remerciements.
Comments